Pages

Saturday, April 21, 2012

LES PHILIPPINES UN BON PLAN, MAIS ...


Oui, à mon avis, les Philippines sont un bon plan pour prendre sa retraite, mais encore faut-il être préparé. Ce n’est pas une décision qui peut se prendre à la légère, mais quelque chose qui doit être murement réfléchi, en prenant tout son temps.
Nombreux sont ceux effrayés à commencer une nouvelle vie dans une autre partie du monde, mais à l’inverse, surtout ne partez pas sur un coup de tête.
Le pays offre un certain nombre d’avantages indéniables. Tout n’est pas parfait, il y a parfois des hauts et des bas, mais dans l’ensemble le bilan est largement positif. Tout d’abord le climat, chaud toute l’année l’on peut profiter de la mer du soleil et da la luminosité 12 mois sur 12. Oui il y a les typhons, mais il faut relativiser. Premièrement les typhons frappent le plus souvent l’extrême Nord du pays et ils ne sont jamais, de mémoire d’homme, passés sur le Sud. 


Un archipel de 7.107 îles, il y en a sûrement une pour vous, des plages sur 36.289 km de côtes, des montagnes qui culminent à près de 3.000 mètres, une faune et une flore inégalées …
Essayons de faire le point. Les aspects positifs (comme cela me vient, sans ordre):
·         Le climat, les plages de sable blanc, les cocotiers, l’image réelle de carte postale sur l’ensemble du territoire,
·         La beauté du pays et la diversité des paysages,
·         La variété des cultures et des habitants, pour ceux intéressés par les langues, plus de 180 langues, dialectes et sous dialectes,
·         Le coût de la vie, un des plus bas au monde,
·         Les très nombreuses distractions à des prix qui défient toute concurrence,
·         La gentillesse et le sens de l’hospitalité des Philippins,
·          La possibilité d’avoir des employés car les salaires locaux sont dérisoires,
·         La nourriture car le palais d’un Européen n’aura aucune difficulté à manger la plupart des plats locaux, possibilité de trouver partout les produits de base pour une cuisine ‘’maison’’,  pléthore de Fast Food dans toutes les villes petites et grandes,
·         La main d’œuvre qui est bon marché, plus besoin de ’’bricoler’’, maçons, électriciens, plombiers, peintres, réparateurs divers sont disponibles 7/7 jours pour moins de 4€,
·         La majorité des gens parlent anglais, ce qui facilite grandement la communication avec les locaux,
·         Le fait d’avoir au moins un centre commercial dans chaque ville, on y trouve vraiment de tout,
·         Les télécommunications, téléphones portables et Internet disponibles sur pratiquement l’ensemble du territoire,
·         La possibilité de voyager avec les transports publics, sur plus de 90% du pays, en toute sécurité et à des coûts ridiculement bas,
·         La possibilité de soins de qualité à des prix …
·         Le système éducatif, en écoles privées, pour ceux qui ont des enfants en âge scolaire,
·         La possibilité de se rendre très facilement à Hong-Kong, Bangkok, Phnom-Penh, Saigon ou Singapour pour shopping ou tourisme avec des promos sur les transports aériens ; un A/R Saigon à moins de 100€ par exemple,
·         J’allais oublier, la beauté des femmes et des jeunes filles Philippines.
Bon, il y a quelques points négatifs, toujours sans ordre :
·         La sécurité n’est absolument pas un problème à la condition d’éviter certains endroits et de prendre les précautions d’usage.

Endroits à éviter le Sud-ouest de la grande île du Sud, Mindanao, en incluant Basilan et l’archipel de Sulu.

Il y a également quelques quartiers de Manille à éviter, particulièrement la nuit. Ne pas porter de bijoux, éviter de payer un Coke avec une grosse coupure, attention à votre cellphone et à votre caméra, ne pas se retrouver seul, saoul, la nuit dans un bar louche … Le bon sens tout simplement, valable dans le monde entier.


·         La santé peut poser problème à certain, il y a des maladies endémiques comme la Dengue, la Malaria (propagées par les moustiques), la Leptospirose, quelques épidémies de Choléra et des Gastro-entérites, toujours le bon sens, Baygon ou similaire, climatiseur ou ventilateur, éventuelle crème anti-moustiques durant la saison des pluies, ne pas marcher pieds nus dans des eaux stagnantes, ne boire que de l’eau minérale ou purifiée ou liquides en bouteilles (bière San Miguel 33 cl. moins de 30c. d’Euro, Coke 1,5L à 40c. d’Euro). 


De nombreux retraités étrangers ont des maladies cardiovasculaires ou sont diabétiques, cela ne  semble pas leur poser de problèmes particuliers. Pour ceux qui ont besoin de traitements spécifiques, il existe des réseaux pour importer des médicaments d’Europe ou des Etats-Unis.
·         Les typhons, toujours le bon sens. Personnellement  ce phénomène météorologique ne me pose aucun problème. Grâce à la technologie moderne il est possible de prévoir l’arrivée d’un typhon plusieurs jours à l’avance et donc éventuellement de se préparer. Un typhon c’est, pour simplifier, du vent fort ou très fort et beaucoup d’eau. Eviter d’acheter de construire ou de louer une maison en zone inondable, élaguer les arbres régulièrement, nettoyer les toitures  et les gouttières… Avoir quelques plaques de contreplaqué pour protéger les fenêtres. Un typhon est annoncé, vous préparez une réserve d’eau et de nourriture pour environ huit jours (conserves et riz par exemple), quelques litres d’essence pour le générateur électrique si vous en possédez un, lampes et piles électriques, batterie de réserve pour le téléphone portable, poste de radio fonctionnant avec des piles… Sauf absolue nécessité, ne sortez pas de chez vous pendant un typhon.

·         Le choc des cultures et la plus ou moins longue et difficile période d’adaptation. Je ne reviens pas dessus, j’en ai  longuement parlé dans un autre poste.

·         Les tremblements de terre !!!  C’est une autre histoire. Cela peut frapper une région à toute heure du jour ou de la nuit, pas d’avertissement, pas de signes précurseurs et il n’y a pratiquement rien à faire, la force de la nature à l’état brut. Même en connaissant relativement bien les causes de ce phénomène, croyez moi, c’est quelque chose qui prend aux tripes et qui fait peur,  qui vous laisse au bord de la panique. Avant décembre 1999, j’avais fait l’expérience de petits tremblements de terre, de l’ordre de 4/5 sur l’échelle de Richter, sensation de quelques ‘’vibrations’’ de la planète, une porte qui s’ouvre ou se ferme toute seule et il n’y avait pas de fantôme, les pots suspendus et lustres qui se mettent à se balancer. Rien de bien méchant, presque sympathique, «j’ai fait l’expérience de tremblements de terre». Fin décembre 1999, aux environs de 23 :30, Quezón-City,  changement de décor et d’ambiance. Réveillé en sursaut avec une très désagréable sensation.  Cauchemar ? Non c’est bien réel, je suis balancé violement d’avant en arrière, bruits de tableaux qui se décrochent, mon lit qui cogne contre le mur, bruit de verre brisé, c’est le dessus de mon bureau qui se désintègre.  Les mesures d’urgence, sous une table ou un lit, sous l’encadrement d’une porte. Facile à dire, plus difficile à réaliser, j’ai l’impression de marcher sur un tapis convoyeur de matériaux qui aurait attrapé la danse de ‘’Saint-Guy’’.  Nous sommes dans le noir le plus complet, le système de coupure automatique de l’électricité a fonctionné aux premiers frémissements du sol. Mon épouse et la gamine sont presque sous le lit. Une minute qui va sembler une éternité… puis c’est terminé. Les gens, par peur, resteront dans la rue le restant de la nuit en attente d’éventuelles répliques. Les gardes de sécurité inspectent les façades des bâtiments à la lueur de torches électriques, quelques fissures, mais rien de grave. Une expérience que je ne souhaite pas renouveler trop souvent. Deux mois plus tard nous déménagions pour Ternate après avoir étudié une carte des failles et plaques tectoniques du pays. (Egalement pour raisons de, pollution, bruit et qualité de la vie). Tremblement de terre de l’ordre de 7 sur l’échelle de Richter au niveau de Quezón-City.

·         Les volcans : Il y a 17 ou 18 volcans actifs aux Philippines. Vous prenez un compas et tracez des cercles autour de ces volcans de 30 à 40 kilomètres de rayon pour la zone à éviter.

·         Les arnaques (scams en anglais), nombreuses et variées, principalement sur internet et impliquant des ‘’Pinays’’, mais ceci nécessite un post complet, pour dans quelques jours car presque terminé.


Nul ne peut envisager de s’installer ici sans avoir préalablement visité le pays et de plus un séjour de deux à trois mois précèdent la décision finale me semble indispensable.
Vous avez effectué un ou deux séjours aux Philippines par le passé en tant que touriste, ce n’est pas suffisant. Vous connaissez la Thaïlande, le Vietnam, le Cambodge, la Malaisie, ce n’est toujours pas suffisant. Les philippines sont le pays le moins asiatique du Sud-est Asiatique.
On estime qu’environ 50 % des gens qui s’installent aux Philippines repartiront dans les cinq premières années. Très souvent le manque de préparation, le choc des cultures, la chaleur, la difficulté de gagner sa vie pour ceux qui ne sont pas encore retraités ou qui ont la nécessité de compléter leur pension. L’isolement, car nous sommes loin de l’Europe et des Etats-Unis, la langue pour ceux qui ne parlent pas ou peu l’anglais, font que pour certains le paradis se transforme en enfer.
Ne coupez surtout pas les ponts derrière vous, laissez vous la possibilité de retournez d’où vous venez, dans l’éventualité ou votre intégration ne serait pas une réussite (tout du moins dans les premières années qui suivent votre arrivée).

Ce n’est pas si facile de vivre comme un roi dans son hamac sous les cocotiers, une bouteille de SanMig fraiche à portée de la main à écouter le bruit des vaguelettes qui se brisent gentiment sur la plage de sable blanc, pas si facile.



N’hésitez pas à me contacter, laissez un commentaire, je répondrai dans les meilleurs délais.




Expériences, avis, critiques et commentaires, comme d'habitude sont les bienvenus.




Retrouvez-moi sur :
<  www.expatauxphilippines.blogspot.com  >
ou sur :
<  www.frenchlivinginthephilippines.blogspot.com  >  en anglais.





Mon petit livre101 façons de Générer des Revenus aux Philippines, pour y vivre’’ est maintenant disponible. 

Vous trouverez plus d’information sur la page ‘’Générer des revenus’’





OFFREZ-LUI UN CADEAU !
Ce qui est fortement apprécié en ce moment :
Load pour son cellphone, P300 / P600 / P900 / P1.500 …
En Smart, Globe ou Sun Cellular
Elle peut ainsi vous parler pendant des dizaines de minutes et envoyer des centaines de messages,
Connexion Internet prépayée.
Consultez la page ‘’Offrez-lui un cadeau’’ !



  EST-ELLE réelle ?
              Est-elle celle qu’elle
                Prétend être ?

  Enquêtes et Investigations
                   Aux Philippines






Tuesday, April 17, 2012

LE VOLCAN TAAL ... TOUJOURS EN ACTIVITÉ !

Le Volcan Taal est toujours en activité !


Situées sur la ceinture de feu du Pacifique, les Philippines ont la particularité de possèder plus de vingt volcans en activité.


Vous vous souvenez certaimnement de l'éruption catastrophique du Pinatubo en 1991, mais plus récemment de celle du Mont Mayon ... aujourd'hui je vous présente le volcan Taal.

Le volcan Taal, situé sur la grande île de Luçon, est un volcan actif qui fait partie de la ceinture de feu du Pacifique. Il est situé à une cinquantaine de kilomètres au sud de la capitale Manille, entre les villes de Talisay et de San Nicolas sur la province de Batangas.
C’est un des cinq plus actifs volcans des Philippines et il a fait éruption à de nombreuses reprises dans le passé faisant entre 5.000 et 6.000 morts et provocant de nombreux dommages aux villes environnantes.
Il se présente sous la forme d’une île de cinq à six kilomètres de diamètre située au milieu d’un lac. Il est souvent présenté comme le plus petit volcan du monde, mais en fait, pour de nombreux experts, le lac n’est que l’ancienne bouche du volcan original. Le lac a un diamètre qui varie entre 18 et 25 kilomètres pour une profondeur de l’ordre de 170 mètres, ce qui en fait le plus profond lac du pays. Il se présente dans un chaudron d’un périmètre de 115 km. , de ce fait l’explosion initiale a dû-être apocalyptique.
Au 10ème siècle, le lac était connecté à Balayan Bay par un large chenal, mais une violente éruption en 1754 a modifié l’aspect du lac et fermé son accès à la mer.
De nos jours plusieurs espèces de poissons d’origine marine se retrouvent dans ce lac d’eau douce. Des espèces, comme la sardine Tawilis, des Trevallies, des carangues, se sont adaptées à leur nouvel environnement et sont également les hôtes de la rivière Pansipit, l’unique connexion du lac à la mer. 

Le lac Taal héberge également un des plus rares serpents marins, l’hydrophis semperi, espèce particulière qui est l’une des deux seules vraies espèces marines à vivre totalement en eau douce.

Le requin Carcharhinus (bull shark), autrefois présent dans ces eaux, a été exterminé par les locaux dans les années trente.
Trente-trois éruptions du volcan Taal ont été enregistrées depuis 1572. Une des plus dévastatrices est arrivée en 1911 coûtant la vie à plus de 1.000  personnes. La plus récente période d’activité s’est située entre 1965 et 1977 et fût caractérisée par une interaction entre le magma et les eaux du lac.

Les éruptions de 1968 et 1969 furent caractérisées par une activité de type strombolien et produisirent de massives coulées de lave qui atteignirent les bords du lac. L’éruption de 1977 ne créa qu’un petit cône à l’intérieur du cratère principal.


Récents développements et activités.
28 août 2008. Philvocs (l’Agence Philippine en charge de la surveillance de l’activité des volcans) informa le public et les autorités concernées que l’activité séismique enregistrée montrait 10 tremblements de terre entre 05 :30 et 15 :00 H. Deux d’entre eux d’une magnitude de l’ordre de 2. Ces tremblements de terre furent accompagnés de grondements au nord-est de l’île près de Daang Kastila et estimés à une profondeur de 0,6 km et 0,8 km.

20 juillet 2009. Le National Disaster Coordinating Concil (NDCC) avertit que bien qu’aucun tremblement de terre d’origine volcanique, n’ait été enregistré depuis les neuf enregistrés du 13 au 19 juillet, bien qu’aucune vapeur n’ait été signalée depuis le 23 juin, l’alerte demeurait au niveau 1.


Ce qui voulait dire que les abords immédiats du cratère sont interdits au public en raison des risques d’explosions ou de concentration de gaz toxiques.
Année 2010.
26 avril, les tremblements de terre se sont intensifiés.
Philvocs réaffirme que l’entière île du volcan est à haut risque et une zone de danger permanent.


11 au 24 mai. La température du lac augmente de 2 à 3 degrès. La composition de l’eau du lac du cratère s’est modifiée. Des grondements souterrains et sifflements de vapeurs sont entendus sur les pentes nord et nord-est du cratère principal.


8 juin. Philvocs a monté le niveau d’alerte à 2. (Échelle de 0 à 5) ce qui indique que le volcan subit une intrusion du magma ce qui peut amener à une éruption. Philvocs rappel également au public que le cratère principal demeure interdit, car des explosions peuvent s’y produire. Des endroits, comme le Daang Kastila, avec un sol chaud et des émissions de vapeurs sont dangereux.
Plusieurs villes situées en bordure du lac ont été détruites au cours des siècles et lorsque les eaux sont claires, il est possible d’apercevoir des vestiges de murs sous la surface.
Les villes actuelles de la province de Batangas qui se trouvent sur les berges du lac sont les suivantes : Tanauan, Talisay, Laurel, Agoncillo, San Nicolas, Santa Teresita, Alitagtag, Cuenca, Lipa, Balete et Mataas na Kahoy.
12 juin 2010.
Du fait du danger posé par une intense activité de Taal, les responsables de l’éducation nationale de la province de Batangas ont ordonné le transfert des classes scolaires de l’île.


Le National Disaster Coordinating Council (NDCC) a confirmé que le Département de l’Education Nationale (DepEd) avait ordonné le transfert des classes situées sur l’île du volcan à Balete sur la terre ferme.


DepEd Batangas a déclaré « Pas de classes sur l’île». Toutes les classes sont transférées sur Balete. Et toutes les écoles publiques resteront ouvertes pour être utilisées comme centre d’évacuation.


La rentrée des classes en primaire et en secondaire s’effectuera le mardi 15 juin.
Au moins 40 familles, soit environ 300 personnes ont volontairement quitté l’île et ont trouvé refuge chez leurs proches.


NDCC estime qu’il y a 5.440 personnes à évacuer de la zone dangereuse du volcan et 43.260 autres sur les bords du lac (risque de Tsunami en cas de tremblement de terre).


3.523 résidents vivent dans la zone extrême de danger des trois km de diamètre. Les villages situés dans la zone de danger de sept km sont 16 au total. Deux dans la ville de San Nicolas, six à Agoncillo, trois à Balete, un à Laurel, trois à Mataas na Kahoy et un à Talisay.
Le 8 juin dernier, le Philippine Institut of Volcanology and Seismology a déclenché l’alerte de niveau 2 sur Taal.

D’autres Agences et Organismes gouvernementaux ont également intensifié leur préparation suite à une réunion de crise.



On peut citer : Trois Zodiacs et des bancas motorisées des Gardes Côtes sur le lac. Un hélicoptère en stand-by 24/24 h.
La croix rouge locale, premiers secours et équipements avec des équipes prêtes à intervenir.
Médicaments, nourriture et eau ont également été stockés pour 8 jours d’intervention …
Une directive de l’Office du Tourisme local interdit aux touristes de se rendre sur l’île où se trouve le volcan.
Manila 13 juin.
Les opérateurs touristiques ne sont plus autorisés à transporter des touristes sur l’île du volcan Taal sous peine de confiscation de leurs bateaux et/ou fermeture de leurs resorts.


« Les touristes sont curieux et veulent savoir ce qui se passe avec le volcan, mais nous ne pouvons les y autoriser du fait du danger», déclare un Officier des Gardes côtes.
La plupart de ces touristes sont des Sud Coréens et des Japonais.


Selon les nouvelles règles, les opérateurs de resorts et de bateaux ne peuvent transporter les touristes que jusqu’à mi-chemin entre les bords du lac et l’île.
Vendredi 18 juin 2010.
Un reporter de télévision, pris au piège dans le volcan Taal, secouru après cinq heures.
Le reporter, après avoir obtenu, vers 10 : 00 h, l’autorisation des Gardes Côtes de se rendre sur l’île, afin de réaliser avec son équipe une interview des villageois restés dans le village de Tabla, s’est retrouvé piégé dans le cratère du volcan.


Descendu sans autorisation dans le cratère le reporter incapable de rejoindre son équipe a été secouru par une équipe des Gardes Côtes.


Fatigué, mais sain et sauf, il ne souffre que de quelques égratignures.

Regardez bien les photos : une île minuscule, au milieu d’un cratère situé sur une petite île, au milieu d’un lac qui est lui-même un ancien volcan, le tout sur une île (Luçon ou Luzon) qui est entre Pacifique et mer de Chine.



Avis, expériences, critiques et commentaires, comme d'habitude sont les bienvenus.


Retrouvez-moi sur :

www.expatauxphilippines.blogspot.com
www.maretraiteauxphilippines.blogspot.com

Posez vos questions, damandez des informations sur le Forum.

Chaque jeudi de 18 à 20 h, 12 à 14 h  en Europe sur Yahoo Messenger :
Pseudo &lt; dtesteil737 &gt;


Épouser une Femme Philippine”,

sous titré, 

Chercher Trouver et Marier une Pinay,





S’adresse à tous les hommes occidentaux  qui souhaitent trouver aux pays des 7.107 îles celle qui deviendra la compagne de leur vie.


Un livre complet qui aborde tous les sujets sans tabous.

Plus d’information sur la page ‘’livres’’




Mon petit livre 

101 façons de Générer des Revenus aux Philippines, pour y vivre’’ est maintenant disponible. 



Vous trouverez plus d’information sur la page ‘’Livres’’





 EST-ELLE réelle ?
              Est-elle celle qu’elle
                Prétend être ?

Enquêtes et Investigations
                   Aux Philippines

Thursday, April 5, 2012

VIVRE AUX PHILIPPINES ... OÙ ?


Toute l’année, je reçois des e-mails de personnes qui me demandent ‘’quel est le meilleur endroit pour vivre aux Philippines’’ ? Baguio, dans les montagnes de la Cordillera, San Fernando, la Union, au bord du golf de Lingayen, Olongapo, l’ancienne base américaine de Subic-Bay transformée en zone franche et de loisirs, Manila, avec tous les avantages que peut présenter une capitale moderne, Tagaytay pour profiter d’une relative fraicheur  dans les collines de Cavite, Legazpi, Iloilo, Cebu, Bohol, Palawan, surigao, Cagayan de Oro, Davao … et j’en passe. Il y des milliers de places plus merveilleuses les unes que les autres où il fait bon vivre.
Il y a des retraités étrangers sur l’ensemble du territoire, généralement installés dans la région de la ‘’Asawa’’, l’épouse philippine. Ne pas être trop éloigné de la famille peut, sous certaines réserves,  faciliter grandement la vie de tous les jours. Ceux qui n’ont pas la chance d’être mariés à une Filipina s’installent plus facilement en banlieue de grandes villes comme Manille, Cebu, Davao, Cagayan de Oro ou Baguio.      Ils vivent le plus souvent dans des condominiums ou des villages à statut spécial (Cf. mon prochain post : Guide pour acheter une propriété).
Quand quelqu’un me demande «Où se trouve aux Philippines le meilleur endroit pour prendre sa retraite» ? Je réponds généralement de la façon suivante, «Venez, visitez et faites vous votre propre opinion». Chaque place, chaque ville est un  endroit différent qui a ses avantages, parfois également ses inconvénients, qui sont aussi différents d’une place à l’autre. Faites vos propres recherches avant de prendre votre décision, essayez plusieurs endroits. Je peux vous donner quelques informations sur la vie à tel ou tel endroit que je connais ou que j’ai visité. Mais mon expérience de vivre dans une place pour plusieurs mois ou années se limite à Makati, Quezón City et Ternate dans la province de Cavite. Je ne peux pas dire que je connais ce qu’est de vivre à Davao-City, pourtant mon épouse est originaire de cette ville et nous y avons fait plusieurs séjours. Mais je n’ai jamais vécu à Davao.
Nous sommes tous différents les uns des autres, ce qui plait à certains peut déplaire à d’autres, les  centres d’intérêt, les désirs, les plaisirs varient d’un individu à l’autre.
Peut-êtes vous de ceux qui aiment avoir leur tranquillité dans un endroit calme qui préserve votre vie privée ? Si tel est le cas, vous faites surement une erreur en vous installant en ville. Un front de mer, à bonne distance de vos voisins les plus proches, dans un endroit légèrement en retrait, semblerait plus approprié. Les Philippines sont un pays extrêmement bruyant. Entre les coqs de combat, les enfants, les karaokés, les musiques tout autour, les chiens qui aboient toute les nuits, les différents véhicules avec des échappements libres et les pétards qui éclatent à la moindre occasion, tout cela fait du bruit. J’ai remarqué que plus l’on descend dans le sud, plus les gens parlent fort. Davao-City est située à l’extrême sud du pays, mon épouse … s’entend de loin.  Le bruit est considéré comme un élément perturbateur par tous les étrangers qui résident aux Philippines.
Faisons un petit tour des endroits les plus prisés des étrangers qui vivent aux Philippines, tout du moins là où ils sont les plus nombreux.
Baguio City. Située dans les montagnes la ville et ses environs offrent un climat plus tempéré avec plus de pluie. Baguio est la capitale d’été des philippines, elle est aussi connue sous le nom de ville des pins, car les pins représentent la majorité des arbres de cette région, ce qui est une exception sous ces latitudes. De nombreuses maisons sont équipées de cheminées et ce n’est pas pour la décoration. Ici, la température peut descendre en dessous de dix degrés et il est possible de trouver de la glace aux sommets des pics.
En atmosphère standard, en météorologie, l’on considère que la décroissance verticale de la température est de six degrés par 1.000 mètres ou deux degrés par 1.000 pieds. Baguio se trouve à une altitude de 1.700 mètres soit une différence de plus de dix degrés avec un lieu situé au niveau de la mer. S’il fait 20°C à Manille au petit matin, il fait moins de 10°C à Baguio et nous approchons le 0°C aux sommets des montagnes environnantes qui culminent à près de 3.000 mètres.
San Fernando, la Union. (Je précise la Union car il y a au moins un autre San Fernando, celui de Pampanga). San Fernando est une ville de plus de 100.000 habitants située au bord de la mer à l’entrée nord du golf de Lingayen. San Fernando possède de longues plages, quelques vagues qu’il est possible de surfer et les montagnes, car Baguio est à moins de 40 km. à vol d’oiseau. Plusieurs propriétaires de voiliers en ont fait leur quartier général.
Olongapo. Adjacente à l’ancienne base de la Navy Américaine, la petite ville s’est assagie. Plus d’enfilade de night-clubs, de dancings et de bars. La base militaire a été transformée en base de loisirs et en zone franche. Un port, un aéroport, de nombreux restaurants, tous les sports nautiques sont présents, un zoo, des dauphins, promenades en forêt (jungle) avec les tribus locales, équitation … tout est mis en œuvre pour attirer le touriste et le retraité aisé.
Manille. La capitale avec ses avantages et ses inconvénients. Musées, cinémas, un peu de théâtre, on peut gouter aux cuisines du monde entier, centres commerciaux, hôtels de luxe, galeries marchandes … c’est surpeuplé, des quartiers de misère qui jouxtent la richesse la plus insolente, c’est pollué, il ya de bouchons en permanence, difficile de parquer son véhicule, il y fait plus chaud qu’en province et c’est cher.
Tagaytay. Cinquante kilomètres au sud de Manille, la ville s’étend sur des collines surplombant le lac Taal. Cela peut-être une bonne alternative à Manille, de nombreux étrangers qui travaillent dans la capitale y ont leur résidence. Un seul  petit problème, le lac est situé dans un ancien cratère. Au milieu de ce lac se trouve une île, qui est la partie immergée d’un volcan actif, le Taal volcano.
Cebu City. La capitale des Visayas, au centre du pays, est la favorite pour ceux qui désirent prendre leur retraite. Cebu bénéficie d’une très grande popularité auprès des visiteurs étrangers. Les îles du sud, les plages, les coraux, les fonds sous-marin. Les requins baleine et les dauphins, Bohol, Camotes Islands. Camiguin, et les centaines d’îlots coralliens qui parsèment les eaux peu profondes de la région. Revers de la médaille, Cebu est en train de suivre le mauvais exemple de Manille en termes d’urbanisation et de surpopulation. Il se peut que dans un futur proche, Cebu perde de son attrait et ne soit plus aussi désirable. Néanmoins, à ce jour, Cebu offre certainement une des meilleures infrastructures du pays, des facilités pour son ‘’Shopping’’et on y trouve absolument de tout y compris les produits importés. Un aéroport moderne, de nombreux vols, aussi bien nationaux qu’internationaux, facilitent grandement l’accès à la capitale des Visayas.
Si vous êtes un accroc de vos habitudes alimentaires, vins, charcuterie, fromages, plats régionaux … il est préférable de vous installer à proximité d’une grande ville comme Manille, Cebu, Davao et quelques autres, de façon à être assuré de pouvoir vous ravitailler en produits importés.
Davao City. La capitale du sud est, rapportée à la surface, la ville la plus étendue au monde. Dû aux nouvelles incomplètes et déformées propagées par certains médias concernant la situation exacte de la sécurité sur la grande île du sud, rien que de prononcer le nom de Mindanao effraie la plupart des étrangers. Davao City est peut-être la grande ville la plus sûre des Philippines. Les très nombreux étrangers qui résident à Davao décrivent la ville comme le meilleur endroit où vivre aux Philippines. Davao offre toutes les facilités de Manille et de Cebu tout en maintenant un sentiment de ‘’petite ville’’. Plages de sables blancs, forêts tropicales, montagnes, entre autres le majestueux ‘’Mont Apo’’, 2954 mètres, le plus haut sommet des Philippines. Sans oublier la magnifique île de Samal et ses satellites, joyaux préservés, dans le golf de Davao.
Cagayan de Oro.  Beaucoup de ce  qui a été dit sur Davao s’applique également à Cagayan, les plages, les montagnes de Bukidnon en place du Mont Apo et l’île de Caminguin à la place de Samal. De nombreux retraités y ont établi leur résidence, dans la ville même, les environs ou les montagnes de Bukidnon qui offrent une fraîcheur relative pour ceux qui ont des difficultés à supporter la chaleur du bord de mer.
Oh, il y a de nombreuse autres destinations qui ont leurs retraités qui vivent comme des rois ; je citerais Palawan la dernière frontière, la province de Surigao avec l’île de Siargo pour les surfers qui veulent affronter le ‘’cloud 9’’, la ville de Legazpi et le Mont Mayon, Iloilo sur Panay, Bohol pour les plongeurs et des centaines de petites îles où il est tout à fait possible de bien vivre, mais avec les problèmes liés au transport et au ravitaillement. A vous de juger. Venez et visitez, il y a certainement une place pour vous.
J’allais oublier, Angeles City à proximité de l’ancienne base de l’Air Force, le paradis de nombreux ex-militaires américains, de plus en plus d’Australiens sont également tentés. Bars, dancings, nombreuses girls et l’alcool coule à flot. Pas conseillé pour une vie de famille tranquille.
Pour les golfeurs, l’on trouve des parcours sur l’ensemble du territoire et avec des ‘’payong’’ girls, s’il vous plait !
Pour les pêcheurs, tous les ‘’gros’’ poissons sont présents dans les eaux philippines, Marlin, Thon, Travelly, Sailfish, Wahoo, King Maquerel, Cobia, Jack, Mahi-Mahi, Carangue, etc. Le problème est que les locaux ne connaissent absolument pas ce type de pêche et leurs ‘’bancas’’, barques à balanciers, sont tout à fait inadaptées. 
Après avoir fait l’expérience de la ‘’banca’’, j’en ai possédé jusqu’à quatre, j’envisage de faire construire quelque chose de plus classique et sérieux. Je viens d’’acheter les plans d’un Down East de sept mètres qui devrait être équipé de deux moteurs HB de 50cv. Ce n’est pas un yacht, mais en cas de mer qui grossit je serais abrité, au sec et de plus en sécurité. Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à me contacter.




Expériences, avis, critiques et commentaires comme d'habitude sont les bienvenus.

Pour ceux qui laissent un commentaire.  Les commentaires sont les bienvenus, mais dans l’éventualité ou vous posez une ou plusieurs questions, s’il vous plait, donnez-moi une possibilité de vous joindre pour la réponse.
Pour les ‘’Anonymes’’ qui m’ont posé des questions sans que je puisse les joindre, les réponses :
Futur retraité qui veut vivre à Makati (drôle d’idée, c’est le ‘’La Défense’’ de Manille), une location pour un célibataire (impossible de rester célibataire aux Philippines), à partir de 15.000 php (cher, pollué … voir ci-avant).
Pour J.M., société aux philippines doit-être 60% filipino / 40% étrangère.
Effectivement, dans une certaine mesure, le climat peut se comparer à celui de l’Afrique Noire, pour tout le reste rien à voir. Je sais de quoi je parle, Libreville, Port-Gentil, Pointe-Noire, Douala/Yaounde + Garoua, Maroua … Abidjan, Conakry, Dakar et j’en passe.










Rejoignez-moi sur : 
< www. maretraiteauxphilippines.blogspot.com  >





Mon petit livre “101 façons de Générer des Revenus aux Philippines, pour y vivre’’ est maintenant disponible. 


Vous trouverez plus d’information sur la page ‘’Books’’




OFFREZ-LUI UN CADEAU !Ce qui est fortement apprécié en ce moment :
Load pour son cellphone, P300 / P600 / P900 / P1.500 …
En Smart, Globe ou Sun Cellular
Elle peut ainsi vous parler pendant des dizaines de minutes et envoyer des centaines de messages,
Connexion Internet prépayée.
Consultez la page ‘’Offrez-lui un cadeau’’ !



  EST-ELLE réelle ?
              Est-elle celle qu’elle
                Prétend être ?

  Enquêtes et Investigations
      Aux Philippines