Bantayan Island
Pour ce voyage aux Philippines je vais vous emmener dans les Visayas, la région centrale du pays, plus précisément sur l’île de Bantayan. Cette petite île d’environ 18 km dans sa plus grande longueur pour une largeur de 10, était il n’y a pas encore si longtemps, uniquement connue des populations de la grande île de Cebu. Plus particulièrement des ‘’Expats’’ qui résident sur Cebu.
Cette île pratiquement plate, située à l’Ouest de la pointe Nord de Cebu est séparée de cette dernière par un chenal d’une quinzaine de km. Bantayan, partie de la province de Cebu se compose de trois municipalités, Bantayan, Madridejos et Santa Fe. La population, estimée à 120.000 habitants, vit principalement de la pêche, de l’élevage des poules, des mines de calcaire et de phosphate.
L’île est considérée par beaucoup comme un paradis tropical dans ce coin des Philippines. Les plages de l’île sont reconnues pour leur sable fin et blanc et pour la couleur émeraude et bleu de leurs eaux de cristal.
Véritable image de carte postale, semi secrète et encore largement sous développée, Bantayan commence à attirer les regards des investisseurs du secteur hôtelier et des agences de voyage.
Vous pouvez être sûr que quand des personnes parlent de Bantayan Island la conversation est axée sur les plages. C’est à Santa Fe, à la pointe Sud Est de l’île que l’on trouve les plus belles et les plus grandes plages, c’est également là que quelques hôtels et resorts sont installés.
Chaque resort possède sa propre plage et tous sont situés à proximité les uns des autres.
Il n’existe pas de plage de cette qualité sur l’île principale de Cebu qui est d’origine volcanique, Bantayan étant d’origine corallienne.
La petite île est aussi connue sous le sobriquet de ‘’Panier d’œufs’’ car l’industrie de l’œuf y est très importante. L’île produit plus de un demi-million d’œufs par jour afin de satisfaire la demande croissante de ce produit, non seulement sur Cebu, mais également sur Panay, Negros et jusqu’à Leyte.
A découvrir, les caves creusées dans le calcaire, l’ancien fort construit par les Espagnols et l’église érigée il y a plus de 400 ans qui serait la plus ancienne de la région.
Les gens de Manille et de Cebu font le déplacement pour suivre la procession de la semaine sainte ainsi que de très solennels actes de foi pratiqués par de fervents croyants. Eviter cette semaine car les prix des locations ont tendance à flamber.
L’île de Bantayan est également renommée pour ses mélanges de dialectes. On y retrouve des dialectes comme le Waray, l’Ilongo ou le Cebuano, mais ce dernier est quelque peu différent du Cebuano parlé sur l’île de Cebu.
Pour la nourriture pas de problème, outre la cuisine philippines qu’un palais européen arrive facilement à accepter, l’on trouve également de la cuisine japonaise, thaï et européenne. N’oubliez pas les fruits de mer et les poissons, c’est un "Must".
Quelques prix de location, indicatifs et sans garantie. Pour un couple, une chambre dans un resort de 15 à 25 $ ; cottage 45/60 $ jusqu’à 100 $ et même 150 $ pour quelque chose de luxueux. Il y en a pour toutes les bourses.
Comment s’y rendre : facile, tout d’abord se rendre à Cebu (city), aéroport international de Mactan, plusieurs vols quotidiens au départ de Manille et des principales villes du pays ainsi que quelques vols directs de l’étranger mais plus particulièrement du Japon et de Corée.
De Cebu par bus, taxi ou véhicule de location, remonter sur le Nord en longeant la côte en direction de Danao, faire 116 km pour arriver à San Remigio. Il faut compter environ 2h30 de Cebu à San Remigio, la route est de bonne qualité et les paysages superbes.
De San Remigio prendre le Ferry pour Santa Fe (Hagnaya wharf). Coût de la traversée de l’ordre de 4 $ par personne en cabine climatisée. Transport d’un véhicule par ferry, de l’ordre de 22$. Durée de la traversée entre San Remigio et Santa Fe environ 01H00 à 01H30.
Mon avis : Bantayan peut être une bonne alternative pour ceux qui désirent profiter des plaisirs de la plage et de la mer, sans subir les inconvénients d’une surpopulation touristique et avec des prix sans comparaison avec ceux pratiqués à Boracay où à Puerto Galera.
Plus de renseignements, informations, n’hésitez pas à me contacter. J’ai entamé ma treizième année d’expat aux Philippines en janvier dernier.
Informations sur vivre aux Philippines, prendre sa retraite, travailler, etc. sur Info sur vivre, s'installer, prendre sa retraite, travailler, etc. aux Philippines.
Quelques precisions sur l’hébergement sur l’île de Bantayan. ( un mail envoyé à une connaissance qui voulait visiter).
Bonne saison pour venir aux Phils, basse saison de juillet à octobre et possibilités d'obtenir de sérieuses remises sur les prix.
Bantayan. Comme indiqué sur mon post (billet), les plus belles plages se situent sur Santa-Fé.
A l'arrivée du ferry, il y a en général les navettes des principaux resorts qui attendent leurs clients.
On trouve de tout et à tous les prix. Cela va de php 770 (Kota beach resort) à php 18.000 au Octong Cave Resort ou au Maia's.
En passant par 20/30/40/50/60/80 US$ par jour.
Ceux que je connais et qui sont directement sur la plage. Sur la droite du pier, en remontant vers le nord: le Santa Fé Beach Resort, de 1.600 à 2.700 php avec un assez bon resto, special package 3D/2N avec continental breakfast, pour deux php 3.200. Fax 63.032-438 90 90 / mobile 918 919 9101.
Beach Placid sur Alice beach, avec cottages et bungalows, aircon cottage de php 1.500 à 2.000, location pour un mois à partir de PHP15.000.
Free continental breakfast pour deux. WiFi. 438-5340 / Mobile 0917-722-2993
St. Bernard Resort avec des cottages natifs, calme et tranquille, plus dans la nature, petite plage, possibilité de snorkeling, également plus intime.
Cottages de php 1.400 à 2.100. Restaurant, pas testé, promo 3D/2N php 3.800 pour un couple. Mobile 0917-963-6162
Il y a également le TicketiBoo Resort, mais je ne connais pas.
Sur la gauche du pier, en descendant sur le sud ouest.
Tristans resort, simple et le plus abordable, sur une superbe plage de sable blanc. Single room aircon php 1.000. Tél: 438-9041 / mobile 0919-537-1536.
Kota beach Resort.
Egalement calme et tranquille. Restaurant à ciel ouvert, s'il ne pleut pas, sans prétention, mais avec différentes espèces de palmiers et nombreuses fleurs.
Cottage avec aircon à partir de php 1.260.
Yonneeck Beach Resort. Ressemble plus à un petit hôtel, mais belle décoration. Chambre standard avec aircon, balcon et vue sur la mer php 1.890 et avec terrasse 1.900. WiFi. Tél: 438-91-24 / Mobile 0917-999-3829.
Egalement deux établissements de plus haut de gamme, le Octong Cave Resort et le Maia's. Les prix s'étagent de php 3.200 à php18.000. Le Maia's situé plus au nord est situé dans une nature plus sauvage, mais bien qu'il soit possible de se baigner, il n'y a pas de plage, mais des rochers et des coraux.
A noter également le Coucou Hôtel et Lodge, bar et restaurant, mais qui n'est pas situé sur le bord de mer. Tenu par un Belge si j'ai bonne mémoire. C'est un des rares endroits aux Philippines où il est possible de trouver des bières belges, entres autre de la Chimay bleue, ma préférée. Egalement un bon restaurant avec une sélection de vins.
Pour les amateurs, il y avait aussi du Ricard.
Je pense avoir fait le tour de mes connaissances sur Santa Fé. Merci de me donner (ton/votre) appréciation sur les resorts et restaurants de Bantayan.
Cela pourra servir pour d'autres. Ne pas payer plus de php 250/300 pour un plat de fruits de mer. Le coût moyen d'un repas, hors boissons, doit être de l'ordre de php 150 / 250.
Expériences, critiques, commentaires et suggestions, comme d'habitude sont les bienvenus.
Offrez-lui un cadeau !
Sur la page Gifts/cadeaux !
Retrouvez moi sur < www.expatauxphilippines.blogspot.com >
Des idées, des informations, des suggestions ... pour découvrir les Philippines et voyager au milieu des 7.107 îles de l'archipel !
Saturday, November 26, 2011
BANTAYAN ... ISLAND !
Labels:
Bantayan,
Cebu,
Domy Testeil.,
îles philippines,
Ilongo,
Plages,
plongée,
sable blanc,
Santa-Fé,
vivre aux Philippinees,
Waray
Location:
National Rd, Santa Fe 6052, Philippines
Wednesday, November 16, 2011
L'ILE DE BOHOL ... DANS LES VISAYAS !
Bohol : la majorité des touristes se rendent sur Panglao Island et les deux principales plages de Dumaluan ou de Alona.
Personnellement je n'apprécie pas trop, c'est cher, les bords des plages sont envahis de bateaux, il n'y a pas d'eau, mais des cailloux et l'on est loin de tout.
Pour trouver un Resort abordable au niveau prix ... difficile en bord de mer.
Bon pour deux ou trois jours. A voir, éventuellement, baleines et dauphins ; pour cela louer une barque à balancier.
Nota : pour voir baleines et dauphins ... cela se passe à l'aube, à l'aube (presque) exclusivement. Autour de Panglao et de l'îlot de Balicasag se trouvent quelques uns des meilleurs sites de plongée.
A voir, toujours éventuellement et en fonction des affinités : la rivière et la ville de Loboc (l'église), la réserve des Tarsier, les Chocolate Hills, les îles et îlots du nord et du nord-ouest de Bohol. Cabilao Island par exemple. Faire du Islands Hopping en louant une pirogue à la journée Php 1.000 plus l'essence.
La rivière Loboc (Loboc City située à 20/25 kilomètres à l'est de Tagbilaran City). Descendre la rivière sur une barque en déjeunant, il y a des panoramas magnifiques et surprenants. Il y a quelques tarsiers en cages, mais mieux vaut aller les voir dans le sanctuaire de Corella. Corella, entre Tagbilaran et Loboc, par la route intérieure. Egalement une Ecofarm à Loboc.
Les Chocolate Hills sont situées au centre de l'île de Bohol, près de la ville de Carmen. Pour s'y rendre à partir de Tagbilaran il faut se rendre au terminal des bus de Dao et prendre un bus pour Carmen. Quelques kilomètres avant Carmen descendre du bus (les chauffeurs connaissent), faire environ un kilomètre, parcours fléché. En cette saison, les Chocolate Hills seront ... vertes ! Simply Butterfly Conservation Center à Bilar.
De nombreux hôtels et resorts louent des motocyclettes de faibles cylindrées, c'est à mon avis la meilleure solution pour se déplacer sur l'île.
Attention tout de même aux règles de la circulation locale, il n'y a pas de règle
Possibilité de louer une voiture avec chauffeur, Php. 2.000 par jour, pour tours sur l'île. En général l'on donne un petit quelque chose au chauffeur pour ''food & beverage'', de l'ordre de Php. 50/100. Rent a car (SGDG)www.boholspeedrentacar.com / Tél : 09065077848. (Mr. HANS)
Maintenant si vous recherchez quelque chose de calme et tranquille, je vous recommande l'île de Cabilao sur la partie ouest de Bohol.
Egalement des sites de plongée, très peu de véhicules, compter une heure pour s'y rendre à partir de l'île principale, les resorts se trouvant de l'autre côté de l'île (7, 5 KM2). Estrella Beach and Dive Resort, Polaris Beach Resort.
Polaris Beach Resort (German owner) : Website: http://www.polaris-dive.com/
Estrella Beach and Dive (German/Philipino Owner) : http://www.laestrella.ph/
Si vous préférez une vie nocturne plus animée ... uniquement Panglao et encore !
Pour ce qui est du shopping, préférable de se rendre à Cebu City.
BOHOL REVISITÉ
Vous ai-je déjà parlé de Fabien ?
De mon ami Fabien qui vit au nord-nord-ouest de manille, à San Fernando La Union pour être précis. Deux cents kilomètres de Manille … à vol d’oiseau et comme nous ne sommes pas des oiseaux … sept heures de bus. En climatisé avec la télévision et sa petite future Femme, il m’a avoué que cela faisait long … surtout quand on a fait le trajet à de nombreuses reprises.
Il n’y a plus cet attrait de la découverte que l’on éprouve lors d’un premier voyage.
Donc Fabien et son épouse, accompagnés d’un ami français qui va rejoindre son fils, décident de se rendre de San Fernando à Bohol. De San Fernando à Manille en bus, puis l’avion jusqu’à Tagbilaran.
Pour ceux qui partiraient de Manille, une heure et trente minutes de vol à partir du terminal nº 3 du NAIA, afin d’arriver à Tagbilaran, la capitale de Bohol.
La grande majorité d’entre vous se rendant sur l’île de Panglao, nous poursuivons par 20 à 30 minutes de van ou similaire afin d’arriver à Alona, la plus belle plage située à la pointe sud. Là se trouve la majorité des resorts et hôtels de l’île.
Comme me dit Fabien, arrivé sans réservation, son premier souci a été de trouver une chambre pour se loger. Si possible sur la plage et à proximité des commodités.
Et là, surprise … les prix affichés, pour se retrouver les pieds dans l’eau, sont élevés, très élevés, trop élevés. De P 2.100 à P 3.500, cela varie en fonction de la proximité de la plage, de la qualité des prestations offertes et encore pas toujours, car parfois ces prestations sont limitées
.
Sur les conseils et profitant de l’expérience du fils de son ami qui se trouve sur l’île, Fabien prends une chambre dans un petit hôtel situé à environ un kilomètre de la plage et des principales activités. La chambre est simple, mais correcte, avec l’air conditionné, la TV et le câble. Le prix … P 1.000 !
L’hôtel assure également une petite restauration, il y un billard et le WIFI.
Le patron, qui est un allemand, son épouse et le personnel sont fort sympathiques.
Pour vous déplacer, l’hôtel propose, avec un petit supplément, une moto qui est très appréciée pour de petits trajets. Le nom de cette place … Hope Home !
Par la suite et en visitant un peu, Fabien découvrira d’autres places avec chambres et tarifs corrects et ce, à moins de deux minutes de la plage … mais le Night Club est bruyant et les moustiques … un choix à faire.
En ce qui concerne les loisirs, il n’a effectué que peu de visites, préférant se consacrer aux activités nautiques : plage et baignade, ballades en mer, plongée (qui est le principal attrait de Bohol) et tournée des nombreux restaurants, aux menus très variés et aux prix raisonnables.
Comme visitée plus en détail dans un post plus ancien, Bohol c’est l’habitat du tarsier, l’île des collines de chocolat, des baleines et des dauphins (en saison), des tours de guet et bien sûre un des paradis de la plongée. J’ai une photo qui fait mieux comprendre ce que veut dire ‘’chocolate ills’’ ; la grande majorité des photos sont prises durant ou peu après la saison des pluies, les collines sont vertes ou jaunissantes. Il faut se rendre à Bohol durant la saison sèche, pour voir les ‘’chocolate ills’’ prendre la couleur du chocolat.
Pour conclure Fabien me dit avoir apprécié son séjour (10 jours) et ce, malgré une météo très maussade, ce qui est anormal pour la saison. Une mention spéciale à la plage d’Alona pour son cadre idyllique et son climat de quiétude. Il recommande ce site pour un séjour de courte durée, le principal intérêt, pour lui, restant les magnifiques plages et tous les loisirs se rapportant à la mer.
Un grand merci à Fabien de nous faire partager sa vision et de nous donner ses impressions sur l’île de Bohol.
Suite à de trop nombreuses mauvaises surprises dont nous avons fait l’expérience ces derniers temps, j’ai demandé à certains de mes lecteurs et amis de me donner leurs impressions et informations sur les principales destinations prisées par ceux qui font du tourisme au pays des 7.107 îles. J’entends par mauvaises surprises les prix et tarifs pratiqués par certains restaurateurs et hôteliers qui semblent nous prendre pour de richissimes touristes américains qui seraient bourrés de dollars (ceux du top 100 de ‘’Fortune’’), ou des gagnants du loto.
Pour la grande majorité d’entre nous, nous ne recherchons pas le grand luxe.
Quelque chose de propre et de correcte avec le minimum de confort nous suffit amplement.
Ce que je souhaite, en commençant cette rubrique, c’est de mettre les expériences de certains au service des nouveaux venus sur tel ou tel endroit et de faire en sorte que là où c’est possible, l’on puisse trouver un toit et un couvert décent sans avoir à se ruiner.
Une chambre ou bungalow entre P 750 et 1.500 et P 150 à 300 pour un repas sont des prix qui me semblent être raisonnables.
Autre point sur lequel j’insiste.
Vous louez pour une nuit et si cela ne vous plait pas … il sera toujours temps de chercher autre chose, sur place. Se faire rembourser s’avère souvent difficile quand ce n’est impossible. D’autre part, dans la mesure du possible, éviter la haute saison qui s’étend de mi-décembre à mi-mars ainsi que la période de la semaine Sainte qui voit 90% des Philippins se rendre sur les plages et des prix qui flambent et atteignent des prix … Philippins !
P.S : J'étais le témoin de Fabien lors de son mariage avec Gina début juin 2011, nous avons bien rigolé.
Expériences, critiques et commentaires, comme d’habitude … sont les bienvenus.
Etonnante plongée : Balicasag Island Bohol Vidéo by oceanic16
Bohol Panglao : Plongée, Tarsier & Chocolate Hills
Retrouvez-moi sur : Expat Aux Philippines
Mon petit livre “101 façons de Générer des Revenus aux Philippines, pour y vivre’’ est maintenant disponible.
Vous trouverez plus d’information sur la page ‘’Books’’
OFFREZ-LUI UN CADEAU !Ce qui est fortement apprécié en ce moment :
Load pour son cellphone, P300 / P600 / P900 / P1.500 …
En Smart, Globe ou Sun Cellular
Elle peut ainsi vous parler pendant des dizaines de minutes et envoyer des centaines de messages,
Connexion Internet prépayée.
En Smart, Globe ou Sun Cellular
Elle peut ainsi vous parler pendant des dizaines de minutes et envoyer des centaines de messages,
Connexion Internet prépayée.
Consultez la page ‘’Offrez-lui un cadeau’’ !
EST-ELLE réelle ?
Est-elle celle qu’elle
Prétend être ?
Est-elle celle qu’elle
Prétend être ?
Enquêtes et Investigations
Aux Philippines
Aux Philippines
Saturday, November 5, 2011
MALAPASCUA ... DIVERS PARADISE !
Nous sommes actuellement sur l'île de Bantayan, pas loin de Santa-Fé ... bougeons un peu.
Voyageons un peu et prenons le cap 045º à partir de Santa-Fé, une cinquantaine de kilomètres et après avoir effleuré la côte nord ouest de Cebu nous arrivons à … Malapascua.
Imaginez une émeraude ceinturée de platine, posée sur une eau bleue turquoise.
Malapascua, c’est une toute petite île située à l’extrémité nord de l’île de Cebu, dans les Visayas, la partie centrale des Philippines, la région des îles coralliennes.
Il y a un peu plus d’une dizaine d’années, lors de ma première visite de l’île, j’avais compté moins de cinq resorts, peut-être trois et je n’ai aucun souvenir d’un centre de plongée installé sur place à cette époque.
Dernièrement, il m’a été possible de dénombrer plus d’une vingtaine de resorts et de lieux d’hébergement et au moins deux sites de plongée sur cette île qui fait moins de 3 kilomètres de long pour une largeur maximale d’un et demi.
Le nom ’’Malapascua’’ peut se traduire en anglais par ‘’unfortunate Chrismas’’, en français par Noël sans fortune ou malheureux Noël.
Mais ne vous y trompez pas, il n’y a rien d’infortunate à Malapascua
C’est une destination relativement nouvelle pour le tourisme international, mais qui se place déjà parmi les plus belles plages du monde. Bien que très largement sous-développée au niveau des infrastructures touristiques, cette minuscule île fait partie des plus beaux sites des Philippines.
Le temps s’arrête dès que vous mettez le pied dans ce rêve que sont ces îles du Pacifique, le temps n’existe plus, ce n’est plus qu’une notion ancienne qui s’éloigne alors que s’approchent des formes qui ressemblent à ces conquistadors assoiffés d’or et de gloire montés sur leurs blanches caravelles.
Là-bas, au loin, en direction de l’ouest, dans le soleil couchant, « penchés à l’avant de blanches caravelles, ils regardaient monter en un ciel ignoré, du fond de l’océan des étoiles nouvelles », « Comme un vol de gerfauts hors du charnier natal … et les vents alizés inclinaient leurs antennes ». En italique extraits de ‘’Les conquérants’’ de José-Maria de Heredia, poète Cubain naturalisé Français (1842-1905).
Malapascua, qui se situe à une dizaine de kilomètres de la côte nord de Cebu offre tout ce que peuvent proposer toutes les plus belles plages du monde, mais est également devenue un centre majeur de plongée sous-marine avec plus d’une douzaine de sites répertoriés.
Le passage entre les îles de Cebu et Leyte est une véritable autoroute empruntée par une foule de requins ‘’Thresher’’, raies Manta, requins Marteaux et Dormeurs, ainsi que de nombreuses espèces de gros poissons pélagiques qui peuvent être vus tout au long de l’année.
Le requin Thresher, Alopias Pelagicus, peut atteindre une taille de 5 à 6 mètres, la moitié de cette longueur étant son immense queue. Il vit normalement en eau profonde et ses grands yeux indiquent un animal nocturne et de ce fait est très rarement vu par les plongeurs. Malapacua est le seul endroit au monde où il est possible de le rencontrer régulièrement.
Monad Shoal, près de Malapascuan est une île sous marine à 18/24 mètres en dessous de la surface et qui plonge verticalement jusqu’à 230 mètres. Les requins vivent et chassent dans ces grandes profondeurs.
Chaque matin ils remontent en surface pour rejoindre leur station de ‘’nettoyage’’. En effet ces grosses bestioles ont besoin de se faire curer les dents par de petits poissons qui s’aventurent dans leurs bouches pour nettoyer les restes du dernier repas.
Faisant face à Leyte Cebu et Biliran, la partie sud-est de la côte est une extraordinaire et unique plage de sable blanc. La partie nord de l’île, plus rocheuse, offre de nombreuses places où plonger avec masque et tuba ainsi que plusieurs petites plages bien abritées.
LES SITES DE PLONGÉE
KEMOD SHOAL est une montagne sous-marine, proche de la côte de Leyte, dont le sommet se trouve à une dizaine de mètres sous la surface de l’eau. De dix à vingt-neuf mètres de profondeur vous descendez le long de la pente douce de la montagne de roches et de coraux, puis en une dizaine de mètres cela devient à pic, le grand bleu qui devient noir et bien en dessous des limites d’une sortie de récréation.
Au cours de l’année, en fonction des saisons, plusieurs grandes espèces pélagiques visitent régulièrement le site : Bancs de jeunes requins marteaux, des raies Manta et des requins Requiem.
Compter de 50 à 60 minutes de mer. Qualification minimum ‘’Open water’’.
CHOCOLATE ISLAND, un îlot qui se situe entre Malapascua et Cebu, un site de plongée tranquille et pépère, une plongée relaxante. L’on descend sur des ondulations, comme des vagues qui se creusent pour finir sur un fond sablonneux. Oreilles d’éléphants, éponges ‘’tonneaux’’, éventails de mer et coraux recouvrent le fragile récif créant un habitat idéal pour les nudibranches, les hippocampes, les danseurs espagnols (sorte de grosse limace de couleur rouge vif), ainsi que pour des poissons crapauds ’’poilus’’
Une simple et gentille plongée, excellente pour ceux qui souhaitent faire des photos.
Plus ou moins 35 minutes de mer.
MONAD SHOAL, la seule place au monde ou le requin Thresher peut être vu tous les jours.
Les raies Manta, Devil et eagle sont également très présentes à cet endroit. Requins marteaux et raies Manta sont visibles uniquement une partie de l’année.
GATO ISLAND est un sanctuaire marin protégé, un endroit où vous pouvez être certain de rencontrer des requins blancs dormeurs et des serpents de mer.
Certainement le plus fameux des sites de plongée.
Mais également : Lighthouse (10 mètres), Lapus Lapus (18 mètres), North Point (22 mètres), North Wall (24 mètres), Ka Osting (16 mètres), Kimud Sohal avec occasionnellement des tortues de mer (40 + mètres), Nunez Shoal (40 + mètres), The Sand Patch, The Twins, House Reef, Maria’s Point, etc. Plus cinq épaves accessibles entre 18 et 42 mètres. Pour ceux que cela intéresserait, je peux donner quelques précisions complémentaires sur les sites de plongée.
C’est une destination à vocation plongée, plus destinée à ceux qui souhaitent voir le requin Shelter et les raies Manta. Un excellent plan est de grouper Bantayan et Malapascua, les deux îles étant distantes d’une cinquantaine de kilomètres.
Si vous souhaitez voir les requins, vous devez impérativement plonger de très bonne heure, à 06 : 30 h il est déjà trop tard. Négociez l’heure du départ avec votre centre de plongée.
Se loger
COCOBANA BEACH RESORT, tenu par un Suisse, premier resort construit sur l’île et avec 22 bungalows c’est le plus grand. Superbes chambres, magnifique plage, la nourriture est bonne et l’ambiance parfaite. Prix au-dessus de la moyenne.
MIKE AND DIOSE’S BEACH COTTAGE, le plus abordable au niveau du prix des chambres. Un peu éloigné des bateaux et des restaurants/bars, mais si vous souhaitez la tranquillité au moindre coût, c’est l’endroit.
Mike est un Allemand.
EXOTIC DIVE& BEACH RESORT, plus cher que la moyenne, mais tout se trouve sur place, eau chaude, minibar, satellite, etc. Les prix du restaurant comme la nourriture sont OK., mais sans plus.
Le resort est l’opérateur du premier centre de plongée qui s’est ouvert sur l’île en 1997.
Ils ont une très bonne connaissance des sites et le nitrox est disponible.
SUNSPLASH RESORT, spacieux et confortable, mais le plus cher de l’île et le service laissait à désirer.
MALAPASCUA EXOTIC ISLAND DIVE & BEACH RESORT
Pour nombre d’entre nous il s’agit du meilleur resort de Malapascua, tout est propre et net et il y a de la place. Prix de la chambre php 2.000 standard et php 2.900 de luxe.
BORGGREN BEACH COTTAGES,
BB’s LODGING HOUSE,
BeBe’s LODGING,
DANO’s RESORT,
EXOTIC DIVE RESORT, très cher, trop cher.
Comment s’y rendre.
Le point d’entrée, comme pour Bantayan, est l’aéroport international de Cebu.
A partir de l’aéroport prendre un taxi jusqu’au terminal nord des bus de Cebu (150 pesos) et prendre le bus climatisé qui en trois à quatre heures vous transportera jusqu’au quai de Maya à l’extrême pointe nord de l’île (100 pesos).
Autre possibilité faire le même trajet, mais en taxi, vous permettra de gagner une heure sur la durée du trajet (2.200/2.500 pesos).
Arrivé à Maya, les porteurs qui vous attendent transporteront, pour quelques pesos, vos bagages à bord d’un des bateaux (Banca) qui font la navette avec Malapascua. Préparez-vous à parfois être un peu arrosé et à marcher dans la mer avec de l’eau jusqu’aux genoux (50 pesos).
Il y a des navettes toutes les 30 à 60 minutes, du lever du jour jusqu’à 17 heures. Si vous êtes arrivés tard à Cebu il est préférable de passer la nuit sur place et d’envisager le départ pour Maya le lendemain matin. Le trajet en bateau entre Cebu et Malapascua dure de 30 à 40 minutes.
Avis, critiques, commentaires et expériences comme d'habitude sont les bienvenus.
Malapascua Island et Sharks Vidéo by culturecebu.
Retrouvez-moi sur < www.expatauxphilippines.blogspot.com >
Vous trouverez plus d’information sur la page ‘’Books’’
Voyageons un peu et prenons le cap 045º à partir de Santa-Fé, une cinquantaine de kilomètres et après avoir effleuré la côte nord ouest de Cebu nous arrivons à … Malapascua.
Imaginez une émeraude ceinturée de platine, posée sur une eau bleue turquoise.
Malapascua, c’est une toute petite île située à l’extrémité nord de l’île de Cebu, dans les Visayas, la partie centrale des Philippines, la région des îles coralliennes.
Il y a un peu plus d’une dizaine d’années, lors de ma première visite de l’île, j’avais compté moins de cinq resorts, peut-être trois et je n’ai aucun souvenir d’un centre de plongée installé sur place à cette époque.
Dernièrement, il m’a été possible de dénombrer plus d’une vingtaine de resorts et de lieux d’hébergement et au moins deux sites de plongée sur cette île qui fait moins de 3 kilomètres de long pour une largeur maximale d’un et demi.
Le nom ’’Malapascua’’ peut se traduire en anglais par ‘’unfortunate Chrismas’’, en français par Noël sans fortune ou malheureux Noël.
Mais ne vous y trompez pas, il n’y a rien d’infortunate à Malapascua
C’est une destination relativement nouvelle pour le tourisme international, mais qui se place déjà parmi les plus belles plages du monde. Bien que très largement sous-développée au niveau des infrastructures touristiques, cette minuscule île fait partie des plus beaux sites des Philippines.
Le temps s’arrête dès que vous mettez le pied dans ce rêve que sont ces îles du Pacifique, le temps n’existe plus, ce n’est plus qu’une notion ancienne qui s’éloigne alors que s’approchent des formes qui ressemblent à ces conquistadors assoiffés d’or et de gloire montés sur leurs blanches caravelles.
Là-bas, au loin, en direction de l’ouest, dans le soleil couchant, « penchés à l’avant de blanches caravelles, ils regardaient monter en un ciel ignoré, du fond de l’océan des étoiles nouvelles », « Comme un vol de gerfauts hors du charnier natal … et les vents alizés inclinaient leurs antennes ». En italique extraits de ‘’Les conquérants’’ de José-Maria de Heredia, poète Cubain naturalisé Français (1842-1905).
Le passage entre les îles de Cebu et Leyte est une véritable autoroute empruntée par une foule de requins ‘’Thresher’’, raies Manta, requins Marteaux et Dormeurs, ainsi que de nombreuses espèces de gros poissons pélagiques qui peuvent être vus tout au long de l’année.
Le requin Thresher, Alopias Pelagicus, peut atteindre une taille de 5 à 6 mètres, la moitié de cette longueur étant son immense queue. Il vit normalement en eau profonde et ses grands yeux indiquent un animal nocturne et de ce fait est très rarement vu par les plongeurs. Malapacua est le seul endroit au monde où il est possible de le rencontrer régulièrement.
Monad Shoal, près de Malapascuan est une île sous marine à 18/24 mètres en dessous de la surface et qui plonge verticalement jusqu’à 230 mètres. Les requins vivent et chassent dans ces grandes profondeurs.
Chaque matin ils remontent en surface pour rejoindre leur station de ‘’nettoyage’’. En effet ces grosses bestioles ont besoin de se faire curer les dents par de petits poissons qui s’aventurent dans leurs bouches pour nettoyer les restes du dernier repas.
Faisant face à Leyte Cebu et Biliran, la partie sud-est de la côte est une extraordinaire et unique plage de sable blanc. La partie nord de l’île, plus rocheuse, offre de nombreuses places où plonger avec masque et tuba ainsi que plusieurs petites plages bien abritées.
LES SITES DE PLONGÉE
KEMOD SHOAL est une montagne sous-marine, proche de la côte de Leyte, dont le sommet se trouve à une dizaine de mètres sous la surface de l’eau. De dix à vingt-neuf mètres de profondeur vous descendez le long de la pente douce de la montagne de roches et de coraux, puis en une dizaine de mètres cela devient à pic, le grand bleu qui devient noir et bien en dessous des limites d’une sortie de récréation.
Au cours de l’année, en fonction des saisons, plusieurs grandes espèces pélagiques visitent régulièrement le site : Bancs de jeunes requins marteaux, des raies Manta et des requins Requiem.
Compter de 50 à 60 minutes de mer. Qualification minimum ‘’Open water’’.
CHOCOLATE ISLAND, un îlot qui se situe entre Malapascua et Cebu, un site de plongée tranquille et pépère, une plongée relaxante. L’on descend sur des ondulations, comme des vagues qui se creusent pour finir sur un fond sablonneux. Oreilles d’éléphants, éponges ‘’tonneaux’’, éventails de mer et coraux recouvrent le fragile récif créant un habitat idéal pour les nudibranches, les hippocampes, les danseurs espagnols (sorte de grosse limace de couleur rouge vif), ainsi que pour des poissons crapauds ’’poilus’’
Une simple et gentille plongée, excellente pour ceux qui souhaitent faire des photos.
Plus ou moins 35 minutes de mer.
MONAD SHOAL, la seule place au monde ou le requin Thresher peut être vu tous les jours.
Les raies Manta, Devil et eagle sont également très présentes à cet endroit. Requins marteaux et raies Manta sont visibles uniquement une partie de l’année.
GATO ISLAND est un sanctuaire marin protégé, un endroit où vous pouvez être certain de rencontrer des requins blancs dormeurs et des serpents de mer.
Certainement le plus fameux des sites de plongée.
Mais également : Lighthouse (10 mètres), Lapus Lapus (18 mètres), North Point (22 mètres), North Wall (24 mètres), Ka Osting (16 mètres), Kimud Sohal avec occasionnellement des tortues de mer (40 + mètres), Nunez Shoal (40 + mètres), The Sand Patch, The Twins, House Reef, Maria’s Point, etc. Plus cinq épaves accessibles entre 18 et 42 mètres. Pour ceux que cela intéresserait, je peux donner quelques précisions complémentaires sur les sites de plongée.
C’est une destination à vocation plongée, plus destinée à ceux qui souhaitent voir le requin Shelter et les raies Manta. Un excellent plan est de grouper Bantayan et Malapascua, les deux îles étant distantes d’une cinquantaine de kilomètres.
Si vous souhaitez voir les requins, vous devez impérativement plonger de très bonne heure, à 06 : 30 h il est déjà trop tard. Négociez l’heure du départ avec votre centre de plongée.
Se loger
COCOBANA BEACH RESORT, tenu par un Suisse, premier resort construit sur l’île et avec 22 bungalows c’est le plus grand. Superbes chambres, magnifique plage, la nourriture est bonne et l’ambiance parfaite. Prix au-dessus de la moyenne.
MIKE AND DIOSE’S BEACH COTTAGE, le plus abordable au niveau du prix des chambres. Un peu éloigné des bateaux et des restaurants/bars, mais si vous souhaitez la tranquillité au moindre coût, c’est l’endroit.
Mike est un Allemand.
EXOTIC DIVE& BEACH RESORT, plus cher que la moyenne, mais tout se trouve sur place, eau chaude, minibar, satellite, etc. Les prix du restaurant comme la nourriture sont OK., mais sans plus.
Le resort est l’opérateur du premier centre de plongée qui s’est ouvert sur l’île en 1997.
Ils ont une très bonne connaissance des sites et le nitrox est disponible.
SUNSPLASH RESORT, spacieux et confortable, mais le plus cher de l’île et le service laissait à désirer.
MALAPASCUA EXOTIC ISLAND DIVE & BEACH RESORT
Pour nombre d’entre nous il s’agit du meilleur resort de Malapascua, tout est propre et net et il y a de la place. Prix de la chambre php 2.000 standard et php 2.900 de luxe.
BORGGREN BEACH COTTAGES,
BB’s LODGING HOUSE,
BeBe’s LODGING,
DANO’s RESORT,
EXOTIC DIVE RESORT, très cher, trop cher.
Comment s’y rendre.
Le point d’entrée, comme pour Bantayan, est l’aéroport international de Cebu.
A partir de l’aéroport prendre un taxi jusqu’au terminal nord des bus de Cebu (150 pesos) et prendre le bus climatisé qui en trois à quatre heures vous transportera jusqu’au quai de Maya à l’extrême pointe nord de l’île (100 pesos).
Autre possibilité faire le même trajet, mais en taxi, vous permettra de gagner une heure sur la durée du trajet (2.200/2.500 pesos).
Arrivé à Maya, les porteurs qui vous attendent transporteront, pour quelques pesos, vos bagages à bord d’un des bateaux (Banca) qui font la navette avec Malapascua. Préparez-vous à parfois être un peu arrosé et à marcher dans la mer avec de l’eau jusqu’aux genoux (50 pesos).
Il y a des navettes toutes les 30 à 60 minutes, du lever du jour jusqu’à 17 heures. Si vous êtes arrivés tard à Cebu il est préférable de passer la nuit sur place et d’envisager le départ pour Maya le lendemain matin. Le trajet en bateau entre Cebu et Malapascua dure de 30 à 40 minutes.
Avis, critiques, commentaires et expériences comme d'habitude sont les bienvenus.
Malapascua Island et Sharks Vidéo by culturecebu.
Retrouvez-moi sur < www.expatauxphilippines.blogspot.com >
Mon petit livre “101 façons de Générer des Revenus aux Philippines, pour y vivre’’ est maintenant disponible.
Vous trouverez plus d’information sur la page ‘’Books’’
OFFREZ-LUI UN CADEAU !Ce qui est fortement apprécié en ce moment :
Load pour son cellphone, P300 / P600 / P900 / P1.500 …
En Smart, Globe ou Sun Cellular
Elle peut ainsi vous parler pendant des dizaines de minutes et envoyer des centaines de messages,
Connexion Internet prépayée.
En Smart, Globe ou Sun Cellular
Elle peut ainsi vous parler pendant des dizaines de minutes et envoyer des centaines de messages,
Connexion Internet prépayée.
Consultez la page ‘’Offrez-lui un cadeau’’ !
EST-ELLE réelle ?
Est-elle celle qu’elle
Prétend être ?
Est-elle celle qu’elle
Prétend être ?
Enquêtes et Investigations
Aux Philippines
Aux Philippines
Subscribe to:
Posts (Atom)