Bantayan Island
Pour ce voyage aux Philippines je vais vous emmener dans les Visayas, la région centrale du pays, plus précisément sur l’île de Bantayan. Cette petite île d’environ 18 km dans sa plus grande longueur pour une largeur de 10, était il n’y a pas encore si longtemps, uniquement connue des populations de la grande île de Cebu. Plus particulièrement des ‘’Expats’’ qui résident sur Cebu.
Cette île pratiquement plate, située à l’Ouest de la pointe Nord de Cebu est séparée de cette dernière par un chenal d’une quinzaine de km. Bantayan, partie de la province de Cebu se compose de trois municipalités, Bantayan, Madridejos et Santa Fe. La population, estimée à 120.000 habitants, vit principalement de la pêche, de l’élevage des poules, des mines de calcaire et de phosphate.
L’île est considérée par beaucoup comme un paradis tropical dans ce coin des Philippines. Les plages de l’île sont reconnues pour leur sable fin et blanc et pour la couleur émeraude et bleu de leurs eaux de cristal.
Véritable image de carte postale, semi secrète et encore largement sous développée, Bantayan commence à attirer les regards des investisseurs du secteur hôtelier et des agences de voyage.
Vous pouvez être sûr que quand des personnes parlent de Bantayan Island la conversation est axée sur les plages. C’est à Santa Fe, à la pointe Sud Est de l’île que l’on trouve les plus belles et les plus grandes plages, c’est également là que quelques hôtels et resorts sont installés.
Chaque resort possède sa propre plage et tous sont situés à proximité les uns des autres.
Il n’existe pas de plage de cette qualité sur l’île principale de Cebu qui est d’origine volcanique, Bantayan étant d’origine corallienne.
La petite île est aussi connue sous le sobriquet de ‘’Panier d’œufs’’ car l’industrie de l’œuf y est très importante. L’île produit plus de un demi-million d’œufs par jour afin de satisfaire la demande croissante de ce produit, non seulement sur Cebu, mais également sur Panay, Negros et jusqu’à Leyte.
A découvrir, les caves creusées dans le calcaire, l’ancien fort construit par les Espagnols et l’église érigée il y a plus de 400 ans qui serait la plus ancienne de la région.
Les gens de Manille et de Cebu font le déplacement pour suivre la procession de la semaine sainte ainsi que de très solennels actes de foi pratiqués par de fervents croyants. Eviter cette semaine car les prix des locations ont tendance à flamber.
L’île de Bantayan est également renommée pour ses mélanges de dialectes. On y retrouve des dialectes comme le Waray, l’Ilongo ou le Cebuano, mais ce dernier est quelque peu différent du Cebuano parlé sur l’île de Cebu.
Pour la nourriture pas de problème, outre la cuisine philippines qu’un palais européen arrive facilement à accepter, l’on trouve également de la cuisine japonaise, thaï et européenne. N’oubliez pas les fruits de mer et les poissons, c’est un "Must".
Quelques prix de location, indicatifs et sans garantie. Pour un couple, une chambre dans un resort de 15 à 25 $ ; cottage 45/60 $ jusqu’à 100 $ et même 150 $ pour quelque chose de luxueux. Il y en a pour toutes les bourses.
Comment s’y rendre : facile, tout d’abord se rendre à Cebu (city), aéroport international de Mactan, plusieurs vols quotidiens au départ de Manille et des principales villes du pays ainsi que quelques vols directs de l’étranger mais plus particulièrement du Japon et de Corée.
De Cebu par bus, taxi ou véhicule de location, remonter sur le Nord en longeant la côte en direction de Danao, faire 116 km pour arriver à San Remigio. Il faut compter environ 2h30 de Cebu à San Remigio, la route est de bonne qualité et les paysages superbes.
De San Remigio prendre le Ferry pour Santa Fe (Hagnaya wharf). Coût de la traversée de l’ordre de 4 $ par personne en cabine climatisée. Transport d’un véhicule par ferry, de l’ordre de 22$. Durée de la traversée entre San Remigio et Santa Fe environ 01H00 à 01H30.
Mon avis : Bantayan peut être une bonne alternative pour ceux qui désirent profiter des plaisirs de la plage et de la mer, sans subir les inconvénients d’une surpopulation touristique et avec des prix sans comparaison avec ceux pratiqués à Boracay où à Puerto Galera.
Plus de renseignements, informations, n’hésitez pas à me contacter. J’ai entamé ma treizième année d’expat aux Philippines en janvier dernier.
Informations sur vivre aux Philippines, prendre sa retraite, travailler, etc. sur Info sur vivre, s'installer, prendre sa retraite, travailler, etc. aux Philippines.
Quelques precisions sur l’hébergement sur l’île de Bantayan. ( un mail envoyé à une connaissance qui voulait visiter).
Bonne saison pour venir aux Phils, basse saison de juillet à octobre et possibilités d'obtenir de sérieuses remises sur les prix.
Bantayan. Comme indiqué sur mon post (billet), les plus belles plages se situent sur Santa-Fé.
A l'arrivée du ferry, il y a en général les navettes des principaux resorts qui attendent leurs clients.
On trouve de tout et à tous les prix. Cela va de php 770 (Kota beach resort) à php 18.000 au Octong Cave Resort ou au Maia's.
En passant par 20/30/40/50/60/80 US$ par jour.
Ceux que je connais et qui sont directement sur la plage. Sur la droite du pier, en remontant vers le nord: le Santa Fé Beach Resort, de 1.600 à 2.700 php avec un assez bon resto, special package 3D/2N avec continental breakfast, pour deux php 3.200. Fax 63.032-438 90 90 / mobile 918 919 9101.
Beach Placid sur Alice beach, avec cottages et bungalows, aircon cottage de php 1.500 à 2.000, location pour un mois à partir de PHP15.000.
Free continental breakfast pour deux. WiFi. 438-5340 / Mobile 0917-722-2993
St. Bernard Resort avec des cottages natifs, calme et tranquille, plus dans la nature, petite plage, possibilité de snorkeling, également plus intime.
Cottages de php 1.400 à 2.100. Restaurant, pas testé, promo 3D/2N php 3.800 pour un couple. Mobile 0917-963-6162
Il y a également le TicketiBoo Resort, mais je ne connais pas.
Sur la gauche du pier, en descendant sur le sud ouest.
Tristans resort, simple et le plus abordable, sur une superbe plage de sable blanc. Single room aircon php 1.000. Tél: 438-9041 / mobile 0919-537-1536.
Kota beach Resort.
Egalement calme et tranquille. Restaurant à ciel ouvert, s'il ne pleut pas, sans prétention, mais avec différentes espèces de palmiers et nombreuses fleurs.
Cottage avec aircon à partir de php 1.260.
Yonneeck Beach Resort. Ressemble plus à un petit hôtel, mais belle décoration. Chambre standard avec aircon, balcon et vue sur la mer php 1.890 et avec terrasse 1.900. WiFi. Tél: 438-91-24 / Mobile 0917-999-3829.
Egalement deux établissements de plus haut de gamme, le Octong Cave Resort et le Maia's. Les prix s'étagent de php 3.200 à php18.000. Le Maia's situé plus au nord est situé dans une nature plus sauvage, mais bien qu'il soit possible de se baigner, il n'y a pas de plage, mais des rochers et des coraux.
A noter également le Coucou Hôtel et Lodge, bar et restaurant, mais qui n'est pas situé sur le bord de mer. Tenu par un Belge si j'ai bonne mémoire. C'est un des rares endroits aux Philippines où il est possible de trouver des bières belges, entres autre de la Chimay bleue, ma préférée. Egalement un bon restaurant avec une sélection de vins.
Pour les amateurs, il y avait aussi du Ricard.
Je pense avoir fait le tour de mes connaissances sur Santa Fé. Merci de me donner (ton/votre) appréciation sur les resorts et restaurants de Bantayan.
Cela pourra servir pour d'autres. Ne pas payer plus de php 250/300 pour un plat de fruits de mer. Le coût moyen d'un repas, hors boissons, doit être de l'ordre de php 150 / 250.
Expériences, critiques, commentaires et suggestions, comme d'habitude sont les bienvenus.
Offrez-lui un cadeau !
Sur la page Gifts/cadeaux !
Retrouvez moi sur < www.expatauxphilippines.blogspot.com >
No comments:
Post a Comment