Pages

Monday, January 21, 2013

BUKIDNON, MINDANAO ... THE PHILIPPINES !


A la découverte de la Province de Bukidnon, première partie.

Situés en plein cœur de Mindanao, les hauts plateaux de Bukidnon vous explosent littéralement au visage dès que vous vous en approchez ; ce ne sont ici que des paysages à couper le souffle. Un climat frais, car nous sommes en altitude, des montagnes escarpées, des plateaux, des canyons, des cascades et des sources, font tout le charme de cette province souvent traversée, mais rarement visitée. Des ananas et des roses poussent dans les champs cultivés de fermes disséminées au milieu d’une flore extrêmement variée. Une faune rare et abondante en a fait son habitat, mais majoritairement nocturne, les animaux qui la composent sont difficiles à apercevoir.

Les tribus très colorées de Bukidnon, qu’elles soient Higaonon, Talaandig, Manobo, Matigsalug, Tigwahanon ou Umayamnon, appellent cette région et on les comprend, ‘’belle province’’.

Sans aucun accès à la mer, la province de Bukidnon se situe dans le centre nord de Mindanao. Elle est bordée, au nord par la province du Misamis Oriental et par la ville de Cagayan de Oro, à l’est par les provinces d’Agusan del Sur et de Davao del Norte, de celle de Lanao del Sur à l'ouest et enfin par celles du Nord Cotabato et de Davao del Sur vers le sud. Malaybalay City, la capitale, se situe à 91 kilomètres de Cagayan de Oro par la route. Bukidnon est la quatrième plus grande province des Philippines en termes de surface.

Avant l'arrivée du colonisateur espagnol, des migrants en provenance des Visayas sont arrivés sur la province du Misamis voisine, repoussant ainsi les premiers habitants de la région et les forçant à reculer plus à l'intérieur des terres, en direction des montagnes. Ces personnes, les habitants d’origine, ont finalement été appelé «Bukidnon (s)», ce qui signifie «les gens de la montagne». Un mot dérivé de la langue Cebuano, mot à partir duquel la province va plus tard tirer son nom.

Bukidnon faisait à l’origine partie de la province du Misamis, puis ensuite de celle d’Agusan et ce n’est finalement qu’en 1917 que  Bukidnon deviendra une province à part entière.
Considéré comme un des groupes ethniques traditionnel du sud des Philippines, les Bukidnons se décomposent en sept tribus différentes. Toutes sont originaires de Mindanao, les habitants originels, les indigènes en quelque sorte. 

L’on trouve là les Talaandig, les Higaonon, les Bukidnon, les Umayamnon, les Matigsalug, les Manobo et enfin les Tigwahanon.
Tous les noms des tribus sont dérivés des lieux où ils vivaient avant l’arrivée des colons.
Pour vous donner un exemple, TigWahanun veut dire les gens qui vivent le long de la rivière Tigwa.

Ces tribus pratiquent encore leurs anciens rituels, des rites traditionnels qui remontent à la nuit des temps ... philippins. 

Ces pratiques se font toujours sous l’autorité du Datu, le chef, le dirigeant à la fois politique et spirituel de la tribu, chaque tribu ayant son Datu.

Le patrimoine des Bukidnon est riche en traditions orales populaires qui se transmettent de générations en générations. L’on trouve là le ‘’Olaging’’, une épopée qui raconte la vie du héros Agyu, les Bayok-bayok, des histoires en vers, les Limbay qui sont des poèmes lyriques, les Antoka qui sont des devinettes plus particulièrement destinées aux enfants, les Idangdang qui sont des ballades, les Nanangon qui sont des contes et des Sala qui sont des chansons d’amour.

Nous pouvons y ajouter les Basahan qui sont des proverbes, les Tutalanum  qui sont les histoires sur les origines des noms de lieux et de choses, les Dasang qui sont des vers utilisés durant la cérémonie qui décide du montant de la dote de la mariée, et les Kaligaon qui sont des chants de cérémonies chantés lors des rituels Kaliga ; le Pamamayok qui est chanté par les hommes et la Tabok qui est chantée par les femmes en dansant le Dugso.

Il est possible au touriste de passage de visiter certains de ces territoires ancestraux, comme les Talaandigs dans le Barangay Sonco de la ville de Lantapan, un lieu où une communauté fait en sorte de préserver et de rétablir les anciennes traditions de la tribu.

Le droit coutumier  s‘applique à l’ensemble de la tribu, qui échappe de ce fait aux lois du gouvernement central.  Il y a une école dans laquelle les anciens enseignent à leurs jeunes, de façon traditionnelle, la broderie, le tissage, la musique, la littérature, les arts et la danse.
Pour les amateurs de tissage, la tradition de Bukidnon est impressionnante. 

Traditionnellement, les arts visuels s’expriment principalement dans le tissage et les objets artisanaux. Les couvertures, les broderies et les patchworks sont  peints avec des couleurs empruntées à la terre. Il est possible de reconnaitre trois principales formes de tissages, par la façon dont sont entrelacées les fibres : le Tiniloga, le Tigdaruwa et le Tigtatulo.

Il est possible de reconnaitre et d’identifier les vêtements Bukidnon (Binitu-on, Binabangon et Kinabuka) à leurs dessins de formes géométriques ainsi qu’aux couleurs utilisées. De fortes taches de noir, de rouge, de blanc et de bleu ; couleurs que l’on retrouve également dans les coiffes traditionnelles que l’on nomme ‘’Panika’’.

De la mi-février au 10 mars de chaque année, un festival culturel ethnique se tient dans la ville de Malaybalay. Il s’agit du Festival Kaamulan qui célèbre la culture et les traditions des sept tribus Bukidnon.

Le festival doit son nom au mot ‘’Amul’’ qui veut dire rassembler en langage Binukid.
Ce rassemblement, dont la première édition remonte à 1974, est prétexte à des mariages, des actions de grâces, la signature de traités de paix, des rituels dirigés par les Datus …  
Depuis des décennies, la province de Bukidnon est devenue multiculturelle.


Elle accueille des Américains, des Chinois, des Indonésiens, des coréens ainsi que des résidents britanniques. Si certains sont à la retraite, d’autres sont dans les affaires, le commerce, la recherche, les études, le tourisme et l’on trouve également un grand nombre de missionnaires.

En plus de ses cultures colorées et de ses traditions, la province est aussi remarquable par ses magnifiques sites naturels.

Le parc Kitanglad, situé dans le centre nord de la province, avec ses 31.294 hectares de surface, inclus de nombreux pics aux sommets luxuriants. Le sommet du Mont Dulang-Dulang peut être atteint par trois itinéraires différents, à partir des villes de Kaatuan, Intavas, Lantapan, Sumilao, Impasug-ong, Bol-ugan, Lupiagan, Intavas et la Fortuna.

Le Mont Kitanglad, qui culmine à 2.889 mètres, est le plus haut sommet de la province, le quatrième des Philippines. C’est un Parc National et une zone protégée par le Gouvernement philippin.  

Les autres pics qui valent le détour : le pic Musuan, dans Dologon qui n’atteint que 640 mètres, mais qui propose une randonnée des plus intéressantes. Nous pouvons également citer le Mont Capistrano, à proximité de Malaybalay, pour la petite histoire il a été utilisé comme centre d’évacuation durant la seconde guerre mondiale.

Et enfin le Mont Pulog à Manolo Fortich qui offre des vues extraordinaires sur les exploitations agricoles en contre-bas. A voir, les Canyons de Saray, Mangima et découvrez la crête d’Abyawan qui vous donnera une vue imprenable sur la rivière qui serpente dans le Canyon à travers les quartiers de de Lingi sur Niño, Santo et Dalirig, dans la ville de Manolo Fortich.

Fin de la première partie.



Expériences, avis, critiques et commentaires, comme toujours sont les bienvenus.

It's more fun in the Philippines : http://www.youtube.com/watch?v=ADNgEHFDYzo&noredirect=1

It's More Fun in The Philippines , la chanson officielle et plein d'images.
La route, de Bukidnon en descente sur Cagayan de Oro : Vidéo Bukidnon CDO
Retrouvez-moi sur : Expat Aux Philippines  pour plus d’information.





Mon petit livre “101 façons de Générer des Revenus aux Philippines, pour y vivre’’ est maintenant disponible. 


Vous trouverez plus d’information sur la page ‘’Books’’







  EST-ELLE réelle ?
              Est-elle celle qu’elle
                Prétend être ?


  Enquêtes et Investigations
                   Aux Philippines



No comments:

Post a Comment